La domotique est un ensemble de techniques utilisées dans les bâtiments permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc).

La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort et de communication que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

  Les principaux domaines dans lesquels s’appliquent les techniques de la domotique sont :

  • le pilotage des appareils « électrodomestiques », électroménagers par programmation d’horaires et/ou de macro (suites d’actions programmées réalisées par les appareils électroménagers) définis par l’usager. Le déclenchement des appareils peut être aussi lié à des évènements (détecteurs de mouvement, télécommandes, etc.) ;
  • la gestion de l’énergie, du chauffage (par exemple, il est possible de gérer les apports naturels (calories, frigories, vent, lumière, eau…) en fonction de l’enveloppe thermique du bâtiment), de la climatisation, de la ventilation, de l’éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets (en fonction de l’ensoleillement ou de l’heure de la journée, par exemple), de l’eau (le remplissage de la baignoire peut s’arrêter automatiquement grâce à un senseur, les robinets de lavabos peuvent ouvrir l’eau à l’approche des mains, etc.). Il est également possible de recharger certains appareils électriques (ordinateurs, véhicules électriques, etc.) en fonction du tarif horaire (voir Smart grid). Un compteur communicant peut être intégré dans un smart-grid et/ou raccordé à un système de télégestion. La Régulation/programmation du chauffage permet d’importantes économies ;
  • la sécurité des biens et des personnes (alarmes, détecteur de mouvement, interphone, digicode) ;
  • la communication entre appareil et utilisateur par le biais de la « sonification » (émission de signaux sous forme sonore) ;
  • le « confort acoustique ». Il peut provenir de l’installation d’un ensemble de haut-parleurs permettant de répartir le son et de réguler l’intensité sonore ;
  • la compensation des situations de handicap et de dépendance.

Différents modes de transmission existent :

  • Par onde radio hertzienne : Bluetooth, io-homecontrol[17], Zigbee, X2D, Wireless USB, EIB/Konnex ou KNX, Z-Wave[18] et autres protocoles 433 MHz, 866 MHz, etc.
  • Par infrarouge : RC5 Philips, SIRCS Sony, IrDA, etc. ;
  • Par courant porteur secteur X10™, In One™ Legrand (entreprise), EIB/Konnex ou KNX , X2D DELTA DORE, WATTLET, etc. ;
  • Par signatures numériques magnétiques[19] ;
  • Par réseau câblé Ethernet ou bus (Ethernet, TCP/IP, EIB/Konnex ou KNX , SCS BUS / OpenWebNet, USB, LonWorks, UPnP, RS485, Jbus, Batibus, Profibus, ModBus, I2C, 1-Wire, etc. (BUS = câblage basse tension de type Ethernet 8 fils, EIB 2 fils, I2C 2 fils, etc.).
  • Les liaisons filaires (Ethernet, BUS, etc.) jouent en faveur de la stabilité du système.

Avec l’évolution des technologies, la Domotique tend à se développer. Autre que son aspect pratique et le confort qu’elle apporte, elle peut être d’une très grande aide pour les personnes âgées ou handicapés.

La société ICONIX est à même de proposer aux particuliers ou aux professionnels de nombreuses technologies

avec des systèmes adaptés aux besoins et à la taille de leur installation.

Avec la société ICONIX et l’essor de cette branche, votre maison sera sans aucun doute la Maison Domotique, la maison de demain.

La société ICONIX travaille avec les fabricants les plus reconnus :

Hestia   Somfy   Legrand   Delta Dore