La climatisation est une installation qui permet de réguler, modifier ou contrôler les conditions climatiques de votre logement ou de votre espace de travaille afin d’affronter sereinement les étés chauds et humides ou tout simplement les périodes de chaleur.

Une climatisation, c’est une installation qui traite l’air et qui permet de le rafraîchir, de le filtrer ainsi que de le réchauffer pour les modèles réversibles. Une climatisation fonctionne toujours de la même manière : elle filtre et transfert la chaleur.

Dans un système de climatisation il y a toujours une unité extérieure (qui produit l’air froid et chaud) et une unité intérieure (qui diffuse l’air).

      

C’est l’élimination de la chaleur qui permet le rafraîchissement d’une pièce. Le processus est relativement simple : la chaleur est absorbée par le fluide réfrigérant qui circule à l’intérieur de l’unité intérieure. Le fluide donne sa chaleur à l’air extérieur et la boucle est bouclée. Lorsque ce n’est pas pour refroidir mais pour chauffer, le cycle de fonctionnement est alors inversé. C’est le même principe avec la pompe à chaleur air-air réversible, qui permet de refroidir et chauffer votre logement à moindre coûts.

Cette action est possible grâce au liquide frigorigène que contient le climatiseur, fluide complexe aux propriétés thermiques bien particulières! Tout le principe de fonctionnement de l’appareil est fondé sur le changement de phase de ce fluide.

Cette transformation d’effectue grâce aux composants de tout climatiseur, à savoir :

  • un échangeur évaporateur où l’évacuation du fluide frigorigène, transmis à l’air, permet le refroidissement.
  • Un compresseur, qui augmente la pression et la température du fluide gazeux .
  • Un détenteur dans lequel s’effectue une baisse de la pression du liquide frigorigène avant son évacuation dans le condenseur.
  • Un échangeur condenseur, où le gaz cède sa chaleur par condensation.

A l’instar de la climatisation classique, la climatisation réversible permet de produire du froid mais elle est également capable de chauffer votre intérieur.

Ainsi, ce procédé vous évite d’avoir plusieurs installations différentes : votre climatiseur vous rafraîchit durant l’été et vous réchauffe lors des périodes de froid!

La climatisation inverse donc le processus en prélevant l’air chaud à l’extérieur et en le réinjectant à l’intérieur de la pièce concernée.

Malgré cela, il demeure que la fonction première de cet appareil est de rafraîchir l’air ambiant. Cet appareil n’est encore considéré que comme un chauffage de complément, la qualité de chaleur de l’air pulsé étant réputée moins agréable que celle d’un chauffage classique.

Devant la multitude d’appareils de climatisation qui ont vu le jour durant les dernières décennies, la société ICONIX pourra  sans doute trouver, parmi les produits proposés, celui qui correspond totalement à votre environnement, vos besoins, vos désirs et votre budget.

La société ICONIX travaille en collaboration avec les plus grandes marques